Bienvenue dans la classe des maternelles – CP

Enseignante : Nathalie  LE TEXIER, assistée de Mme Albane LEJEUNE  ( ASEM)

Notre classe : pour cette année scolaire 2024/2025  27 élèves composent notre classe multiniveaux : 8 CP, 6 GS, 6MS, 7 PS, et 3 TPS nous rejoindront après Noël.

Voici notre  mascotte : P’tit Loup

  • Un objet fédérateur : tout le monde l’aime bien
  • Un objet médiateur : La mascotte comme intermédiaire permet de vrais moments de langage avec l’ensemble du groupe classe ( il participe à nos activités)
  • Un objet de plaisir : chacun son tour peut l’habiller chaque jour ( un responsable)
  • Un ami de la classe : P’tit Loup part avec l’un d’entre nous chaque vendredi, et passe le week-end en famille.

Une journée de classe de maternelle

En maternelle, le principal objectif est la socialisation des enfants et le développement du langage.
Nous apprenons à respecter les règles de vie en groupe, respecter les autres et notre environnement.
Et nous sortons aussi de notre classe pour des découvertes et des apprentissages différents.

Le matin :

  • Rituels en classe entière : langage, chant, comptines, numération, date…
  • Ateliers d’apprentissages : graphisme, mathématiques, phoniologie, langage oral ou écrit
  • Ateliers autonomes ou encadrés : plateaux Montessori, arts visuels
  • Motricité
  • Jeux libres

L’après-midi :

  • Sieste pour les PS et MS
  • Pour les GS, écriture, ateliers encadrés (lecture, mathématiques) , et jeux libres
  • Pour tous : découverte du monde et anglais.

Notre projet d’année 2024/2025:

le monde en MUSIQUE

Programme : 

  • Une 1ère période consacrée à la musique en Afrique
  • La 2ème période nous emmènera en Amérique ( Jazz et musique latino)
  • La 3ème période sera consacrée à l’Asie
  • La 4ème : Australie et Polynésie
  • La dernière période se passera en Europe. 

Une journée de classe en CP

Le matin :

  • Rituels avec les maternelles : langage, chant, comptines, numération, date…
  • Ateliers autonomes : écriture
  • Apprentissages : lecture et mathématiques
  • Ateliers autonomes (plans de travail : jeux de réinvestissement en lecture, écriture, mathématiques)

L’après-midi :

  • Lecture compréhension, découverte du monde, arts visuels
  • Ateliers autonomes : exercices d’application en lecture
  • Sport et anglais.
Translate »