Bienvenue dans la classe des maternelles – CP
Enseignante : Nathalie LE TEXIER, assistée de Mme Albane LEJEUNE ( ASEM)
Notre classe : pour cette année scolaire 2024/2025 27 élèves composent notre classe multiniveaux : 8 CP, 6 GS, 6MS, 7 PS, et 3 TPS nous rejoindront après Noël.
Voici notre mascotte : P’tit Loup
- Un objet fédérateur : tout le monde l’aime bien
- Un objet médiateur : La mascotte comme intermédiaire permet de vrais moments de langage avec l’ensemble du groupe classe ( il participe à nos activités)
- Un objet de plaisir : chacun son tour peut l’habiller chaque jour ( un responsable)
- Un ami de la classe : P’tit Loup part avec l’un d’entre nous chaque vendredi, et passe le week-end en famille.
Une journée de classe de maternelle
En maternelle, le principal objectif est la socialisation des enfants et le développement du langage.
Nous apprenons à respecter les règles de vie en groupe, respecter les autres et notre environnement.
Et nous sortons aussi de notre classe pour des découvertes et des apprentissages différents.
Le matin :
- Rituels en classe entière : langage, chant, comptines, numération, date…
- Ateliers d’apprentissages : graphisme, mathématiques, phoniologie, langage oral ou écrit
- Ateliers autonomes ou encadrés : plateaux Montessori, arts visuels
- Motricité
- Jeux libres
L’après-midi :
- Sieste pour les PS et MS
- Pour les GS, écriture, ateliers encadrés (lecture, mathématiques) , et jeux libres
- Pour tous : découverte du monde et anglais.
Notre projet d’année 2024/2025:
le monde en MUSIQUE
Programme :
- Une 1ère période consacrée à la musique en Afrique
- La 2ème période nous emmènera en Amérique ( Jazz et musique latino)
- La 3ème période sera consacrée à l’Asie
- La 4ème : Australie et Polynésie
- La dernière période se passera en Europe.
Une journée de classe en CP
Le matin :
- Rituels avec les maternelles : langage, chant, comptines, numération, date…
- Ateliers autonomes : écriture
- Apprentissages : lecture et mathématiques
- Ateliers autonomes (plans de travail : jeux de réinvestissement en lecture, écriture, mathématiques)
L’après-midi :
- Lecture compréhension, découverte du monde, arts visuels
- Ateliers autonomes : exercices d’application en lecture
- Sport et anglais.